La ferme de spiruline

La ferme de spiruline des Bénédictines de Koubri est née en 2009 grâce à l’initiative d’un couple français résidant alors au Burkina à Dori : Monsieur et Madame COUSIN en lien avec M. Jean Marie CROUIGNEAU, Président de l’Association A.M.I.S. (Artisans du Monde Initiatives et Solidarité), à Thiais en France. Le couple COUSIN ayant dû arrêter pour raison de santé, le Monastère a pris la relève avec le fidèle et précieux appui de l’Association A.M.I.S. et de la Fondation Raoul Follereau pour les gros investissements, sans oublier le soutien indéfectible de M Ambroise OUEDRAOGO, cheville ouvrière de l’ensemble des réalisations. Deux bassins de 80m2 chacun ont été construits. L’exploitation de la ferme de spiruline a commencé le 10 mai 2010. Face à une demande croissante, tant sur place dans le pays qu’à l’extérieur, un projet d’extension a été tout de suite envisagé et la construction de deux bassins supplémentaires de 200 m2 chacun est réalisée en 2016, suivie de celle de deux autres en 2017.

La Spiruline

La Spiruline est une «algue bleue» microscopique qui, depuis des siècles, fait partie intégrante des habitudes alimentaires traditionnelles de certaines populations telles que les Aztèques du Mexique et, plus proches de nous, les Kanembous du Tchad.

La spiruline connaît un regain d'intérêt croissant depuis ces cinquante dernières années comme l'attestent les nombreuses publications scientifiques qui lui sont consacrées et qui ont permis de découvrir en elle de multiples vertus tant du point de vue nutritionnel que thérapeutique.

Effets de la Spiruline sur l'environnement

Le Monastère a inscrit la préservation de l'environnement parmi ses priorités. La culture de la spiruline répond parfaitement à son souci de préservation de l'écosystème. 

Le projet spiruline du Monastère de Koubri rassemble un nombre remarquable d'avantages.

Plante d'origine africaine, parfaitement adaptée aux conditions climatiques du Burkina Faso (soleil, chaleur, faibles précipitations, peu de vents de sable), la culture de la spiruline est bien intégrée au contexte burkinabé. Elle ne nécessite donc que peu d'aménagements techniques au climat et aux ressources disponibles. Sa culture a peu d'impacts sur l'environnement.

Elle diminue la consommation en protéine animale d'élevage, très préjudiciable à l'environnement (cas des chèvres, vaches et moutons, destructeurs des arbres et forêts).

Grâce à la synthèse chlorophyllienne, la culture de la spiruline contribue à la réduction de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

La culture de la Spiruline étant hors-sol il n'y a ni érosion ni altération des sols.

Dans la culture de la spiruline il y a une parfaite maîtrise des Intrants, une maîtrise des déchets de cultures, dont le résultat appréciable est une faible pollution de l'environnement.

La culture de la spiruline étant faiblement consommatrice d'eau (volume de compensation de l'évaporation) par rapport aux autres cultures irriguées (maïs, soja…), on note aussi une faible pression sur les ressources en eau du Burkina.

Notre Ferme Spiruline a pour objectif principal l'amélioration de la santé des populations du pays grâce à la consommation de la spiruline. Celle-ci est un puissant tonifiant immunitaire et permet d'améliorer de façon constante la fonction du système immunitaire et la production de nouvelles cellules sanguines. Elle convient tant aux populations des villes qu'aux populations  des villages, qu'il s'agisse de malades, de personnes affaiblies ou convalescentes, d'enfants malnutris, de personnes âgées, de personnes anémiées, immunodépressives, de diabétiques, de personnes atteintes de diverses infections ; tout à fait indiquée également dans les cas d'efforts physiques et intellectuels (sportifs, étudiants…) etc. 

 

Afin que les couches les plus pauvres de la population bénéficient des bienfaits de la Spiruline, la ferme a un volet solidaire. Une distribution est faite par le biais des associations humanitaires, le CREN, des dispensaires, etc.

© 2017-2019 Monastère des bénédictines de Koubri - Tous les droits réservés

Please publish modules in offcanvas position.