Monastère des Bénédictines de Koubri

Erreur

Advanced Custom Fields System Plugin is missing

Petit dictionnaire monastique

Moine : Ce mot vient du latin monachus = solitaire et du grec monos, monakos = seul, unique. Les moines sont des personnes qui ont choisi de quitter la société et pour consacrer leur vie au service des autres dans la prière et la contemplation. « Leur vie, loin d'être divisée, demeure parfaitement une, parce qu'ils s'unifient eux-mêmes par un saint recueillement qui exclut toute division, de façon à tendre vers la perfection de l'amour divin » (Saint Thomas d'Aquin).

Moniale : féminin de moine. L'essor des moniales bénédictines est dû à l'œuvre de sainte Scholastique, sœur de saint Benoît, qui avait son monastère non loin de celui de son frère.

La Règle de saint Benoît (extraits)

Chapitre 33 : SI LES MOINES DOIVENT AVOIR QUELQUE CHOSE EN PROPRE

Avant tout, il faut retrancher du monastère jusqu'à la racine ce vice de la propriété. Que personne n'ait donc la témérité de rien donner ou recevoir sans l'autorisation de l'abbé ; ni de rien posséder en propre, quoi que ce puisse être, ni livres, ni tablettes, ni stylet pour écrire, en un mot absolument rien...

Ils doivent espérer et attendre du père du monastère tout ce qui leur est nécessaire. Et personne ne pourra avoir quelque chose que l'abbé n'ait donné ou permis. Que tout soit commun à tous, ainsi qu'il est écrit. Que personne ne dise que quelque chose lui appartient, ni n'ait la témérité de se l'approprier (Ac 4,32). Si quelqu'un se complaisait en ce vice détestable, on l'admonesterait une et deux fois ; s'il ne s'amendait pas, on le corrigerait.